Est ce qu'edf devient engie ?


Depuis juillet 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence en France. Concrètement, cela signifie qu'en plus du fournisseur historique, d'autres sociétés sont à même de vous fournir en énergie. Deux groupes gèrent toujours le réseau (Enedis et RTE) et c'est maintenant le consommateur qui choisit le fournisseur qui lui délivrera l'électricité. A titre de comparaison, c'est exactement le même processus que celui engagé pour la téléphonie quelques années plus tôt. Orange maintient le réseau, et vous prenez votre abonnement chez qui vous voulez.

EDF, c'est quoi exactement ?

Joindre EDF

EDF est un producteur et un fournisseur d'électricité. C'est d'ailleurs le premier de France. Avant l'ouverture à la concurrence, c'était le seul sur le marché. Il n'y avait donc pas le choix, vous ouvriez votre compteur électrique chez EDF, point. Le même tarif s'appliquait alors pour tout le monde, avec quelques petites variations selon les options choisies (heures pleines / creuses par exemple). À cette époque, EDF (pour l'électricité) et GDF (fournisseurs du gaz) formaient le groupe EDF-GDF. GDF était l'équivalent d'EDF pour le gaz. Vous faisiez aussi ouvrir votre compteur chez GDF et les tarifs étaient imposés. L'arrivée sur le marché des fournisseurs tiers a totalement redistribué les cartes.

Les boutiques EDF présentent partout en France

EDF possède de nombreuses boutiques en France, comme la boutique EDF Toulouse et la boutique EDF à Lyon . Cependant, de nombreuses boutiques ont fermé en 2018. Cependant, vous pouvez toujours les contacter grâce à leur service client qui est particulièrement réactif.

Et Engie alors ?

Engie, c'est depuis 2015 la nouvelle appellation de GDF Suez. Il s'agit là encore d'un producteur et fournisseur d'électricité, et donc concurrent d'EDF. L'entreprise a d'abord été connue sous le nom de GDF (comme vu plus haut), puis s'est associée au groupe Suez. Suez était déjà à ce moment là un grand nom de l'énergie, mais aussi un leader dans les domaines de l'eau et de la propreté. GDF ne proposait au départ que des abonnements au gaz, mais son association avec Suez lui a permis de diversifier son offre énergétique en y ajoutant l'électricité.

En résumé, EDF et Engie sont à l'heure actuelle deux acteurs majeurs de la distribution d'énergie en France. Ils se démarquent des nombreux autres fournisseurs par le fait qu'ils sont nettement plus anciens. Ils ont donc pu, au fil des années fidéliser un nombre important d'abonnés et créer une image de confiance sécurisante.

fr ch be ca